Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

Qui suis-je ?

Ancien journaliste spécialisé dans la santé, j'ai créé Recto Verso, une société de Conseil en communication, stratégie et management. Avec, toujours, le même intérêt pour les questions de santé et les enjeux qu'elles comportent : économiques, sociologiques, éthiques et autres.

Profession : Conseil !

Je suis animé par le souci, constant, de « donner du sens ». Je l'ai mis en œuvre quand je travaillais dans des médias grand public ; je continue de le porter dans mon activité de Conseil.

Donner du sens, c'est accepter de prendre un chemin escarpé, sans idées préconçues mais avec confiance et détermination. Car c'est ainsi que j'aborde les choses : plus j'écoute et plus je questionne ; plus je questionne et moins je « sais » - au sens d'avoir des certitudes ; moins je sais et plus j'avance. C'est aussi cette approche-là que je m'efforce de transmettre à mes interlocuteurs. Et c'est ce qui rend le métier de Conseil passionnant, ouvert aux autres, riche de rencontres et de découvertes.


J'emploie ce mot de « Conseil » à dessein car il renvoie à une réalité plurielle. J'exerce en effet plusieurs activités - communication, stratégie, coaching etc. Et je travaille avec des clients très divers : institutionnels (ministères, collectivités territoriales, AP-HP...), établissements publics et privés (hôpitaux, cliniques, EHPAD...), entreprises, associations de patients notamment. Plusieurs compétences donc, mais qui reposent sur une cohérence forte, liée à la fois à une expertise spécifique des enjeux de santé, à mon expérience et à mes convictions.

En cela, la fonction de Conseil telle que je la conçois se situe à la croisée d'autres métiers. Comme un enseignant, j'emmène mes interlocuteurs au plus près de leurs capacités d'apprendre et d'évoluer. Comme un avocat, je suis systématiquement à leurs côtés, de leur côté. Comme un psy, je les accueille avec bienveillance et dans le respect de leur altérité.


Quant à mon expertise, je la tiens d'une connaissance très fine de ce monde complexe, en mutation, traversé par des enjeux de société essentiels. Au-delà de mon histoire personnelle (deux parents médecins, un frère kiné, quelques expériences de patient...), j'aime ce monde où se mêlent la science et l'humain, le présent et l'avenir, l'individuel et le collectif. Je le trouve extraordinairement vivant, parfois contradictoire, souvent tiraillé, mais jamais figé.

Pendant vingt-cinq ans, j'ai employé mes qualités de journaliste - esprit de synthèse, intégrité, imagination, absence de parti-pris... – à rendre compte de ces réalités. J'ai également développé une vision à 360 degrés qui me permet d'intégrer tous les aspects d'une situation donnée : économiques et sociétaux, médicaux et organisationnels, réglementaires et politiques. Et j'ai toujours pris soin de proposer des pistes de réflexion qui soient objectivables, concrètes, évolutives – en un mot, réalisables.

Aujourd'hui, je mets ces atouts au service de mes clients. Avec la même rigueur et la même implication, la même exigence et le même enthousiasme.


Mes outils

Analyse Transactionnelle, MBTI, Process Comm, PNL, psychologie positive, Gesltalt, CNV... J'utilise ces différentes approches sans privilégier aucune « école », aucune technique au détriment d'une autre. Car toutes ont leur intérêt propre, je les ai d'ailleurs successivement approchées durant lesdouze mois du parcours de certification à HEC.

C'est pourquoi, sans prétendre à l'exhaustivité, j'emprunte à chacune d'entre elles certains éléments spécifiques. Ce sont eux qui dessinent, au final, une « forme » particulière – en l'occurrence, une forme particulièrement adaptée aux demandes du client.

Par ailleurs, je suis certifié en Approche Appréciative, approche qui présente la particularité de s'appuyer sur les points forts d'une entreprise – démarche peu fréquente en France ! - et de déployer une vision positive, sans cynisme ni angélisme.

Enfin, je porte un intérêt tout particulier à la notion de co-développement dont la mise en œuvre permet de renforcer la cohésion des équipes sur le plan individuel et collectif.


Mes formations

Professionnelle

HEC : Certification en Executive Coaching

IFOD : Certification en co-développement à l'IFOD

IFAI : Certification de praticien en "Appreciative inquiry"


Universitaire

Institut d'Etudes Politiques – Sciences Po Paris

Licence de Lettres Classiques Paris IV La Sorbonne

Hypokhâgne et Khâgne au lycée Henri IV Paris


Mon parcours

Presse écrite

L'Express

Grand reporter Santé (2015-2008)

Rédacteur en chef adjoint (2008-2001)

Chef de rubrique Santé (2001-1995)

Le Parisien

Service Santé-Société (1995-1987)


Télévision

Chroniqueur dans le « Journal de la Santé », France 5 (2013-2011)

Auteur d'un documentaire de 52 minutes, « Le Sida, état des lieux », France 5 (1996)

Réalisateur pour « Le magazine de la santé », France 5 (1995)


Radio

Chroniqueur dans l'émission « La tête au Carré », France Inter (2014-2010)


Divers

Enseignant à HEC

Auteur d'un livre blanc sur « Les nouvelles solidarités intergénérationnelles » (2016)

Enseignant à l'ISCPA, école de journalisme, Paris (2015-2012)

Responsable de la refonte éditoriale du Quotidien du Médecin (2007)

Auteur de « Le sida, qui quand quoi », Hachette (1995)

Juré du prix des Jeunes Chercheurs, ARC, Association de lutte contre le cancer, (2015-2007)

Juré du prix de webdoc « Santé et Citoyenneté », Fondation Roche (2015-2011)

Expert d'une Conférence de consensus, Haute Autorité de Santé (2008)

Olivier vincent

Vincent Olivier
vo@vincent-olivier.fr
+33(0)6 20 78 83 60
19 rue Condorcet
75009 Paris